Le Roi Fou : L’histoire du roi Louis II de Bavière

Publié le 08/19/2024
Publicité

Le roi Charles VII pardonne l’acte de rébellion de son fils

Son insurrection contre son père est si importante qu’elle est aujourd’hui connue sous le nom de “La Praguerie”. On s’en souvient surtout comme d’un désastre. Elle s’est terminée par la défaite du prince Louis, battu à plate couture par son père. Les individus qui ont mené l’effort de Louis n’étaient pas préparés au nombre d’hommes qui se sont tenus aux côtés de leur roi. Charles a non seulement battu son fils, mais il a également commis une grave erreur. Cette erreur, c’est qu’il a épargné son fils. Il était peut-être faible, mais c’était aussi un père qui a fait la seule chose qu’il savait faire : aimer son fils. Ses méthodes étaient impitoyables et terribles, mais à l’époque, c’est ce qu’il a fait pour le bien de son pays et de sa famille. Louis s’en est tiré avec son acte de rébellion. Le roi Charles s’attendait clairement à ce que son fils recule, mais les plans de Louis étaient complètement différents.

King Charles VII Forgave His Son’s Rebellious Act Le roi Charles VII a pardonné l’acte de rébellion de son fils

Publicité

Juste quand tu pensais que le roi Charles ne pouvait pas être pire

Il était trop tard pour raviver leur relation, et Louis détestait son père plus que jamais. La graine de la haine avait été semée il y a longtemps, et elle poussait en un jardin de complots rancuniers visant à le renverser. Louis n’était pas seulement horrifié par son père, il le détestait aussi pour avoir abandonné sa mère, la reine Marie d’Anjou, pour s’enfuir avec sa maîtresse, Agness Sorel. Pour ne rien arranger, Agness s’est avérée n’avoir qu’un an de plus que Louis. Nous ne pensions pas que le roi Charles pouvait donner à Louis une raison supplémentaire de la détester, mais nous avions tort. Bien qu’elle porte des décolletés embarrassants qui exposent pratiquement toute sa poitrine, le roi Charles VII fait d’Agness la première maîtresse royale reconnue de France. Louis a aggravé la situation, provoquant l’indignation générale.

Just When You Thought King Charles Couldn't Be Worse Juste au moment où tu pensais que le roi Charles ne pouvait pas être pire

Publicité